ASSOCIATION VDD

Detox naturelle – Les grands principes de la detoxification naturelle

 

 

PREMIERE PARTIE

 

 

Que ce soit pour la beauté de la peau, la perte de poids, le petit bobo du quotidien, la maladie du red skin syndrome, celle d’un proche ou la vôtre.. Mes articles et astuces sur la detox pourront être utiles et à la portée de tous.

 

Dans les lignes qui suivent, je vais vous parler du mécanisme naturel de la detox. C’est ce qui m’a permis de comprendre, de croire et surtout de constater qu’il y avait un autre chemin possible pour guérir d’une maladie, autre que la version classique, la version qu’on nous propose aujourd’hui qui ne suffit plus et qui parfois frustre ou culpabilise… Les paragraphes suivants seront des partages de mes petites astuces maisons, économiques, parfois gratuites, simples, douces, rapides à mettre en place et agréables à réaliser.

 

On trouve un peu de tout sur le net et les réseaux sociaux, je vous partage ici ma propre version en espérant que cela vous plaira autant que ça me plaît d’apprendre, connaître et partager !

 

Lorsqu’on est malade, il faut faire attention avec les cures detox car cela demande de l’énergie que quelqu’un de malade et épuisé n’a pas forcément… La detox naturelle est plus adaptée et permet de rétablir et conserver sa santé sans forcer.

 

 

Capacité de traitement et volume de déchets 

 

 

Il y a deux choses à prendre en compte et en priorité, dans le processus de detox naturelle.

 

  • Premièrement la capacité du corps (force, vitalité, énergie) et celle des organes filtres (qui nettoie) à éliminer les déchets.
  • Deuxièmement le volume de déchets (toxines et toxiques) que le corps et les organes filtres doivent traiter, recycler, évacuer.

 

Ces deux paramètres sont différents chez chacun d’entre nous suivant notre rythme et notre hygiène de vie, nos antécédents médicaux et notre héritage génétique. Ils peuvent changer au cours d’une vie suivant, la saison, l’âge, la période (grossesse, règles, fatigue, stress…), la situation géographique (bord de mer, montagne, centre ville…) ou même l’époque… C’est pourquoi on ne peut pas vraiment se comparer les uns aux autres niveau santé, efficacité de traitements ou rapidité de guérison. C’est pour ça qu’on ne peut pas assimiler la santé d’une personne de notre époque à celle de nos grands-parents.

 

Nous avons tous un capital santé de départ qui nous est légué à la naissance. Chaque jour que nous vivons, nos cellules se construisent et se détruisent au fil du temps et de l’âge. D’une part à cause du vieillissement naturel du corps, de l’autre, à cause des perturbateurs chimiques et toxiques qui se trouvent dans notre environnement.

 

Ces déchets environnementaux peuvent plus ou moins accélérer le vieillissement naturel et l’apparition de maladies. Ils peuvent venir de toxiques présents dans l’alimentation, l’air, l’eau, les ondes électromagnétiques ou les produits chimiques qu’on met sur la peau, mais aussi à cause du stress, des pensées négatives ou de la colère. 

 

Suivant premièrement l’état de santé, l’énergie des organes filtres et deuxièmement du volume de déchets auxquels on est exposé durant sa vie, on sera capable plus ou moins, suivant nos limites et situations respectives, de les traiter et les évacuer pour rester en bonne santé le plus longtemps possible. Tous deux sont à l’origine de la detox naturelle. Il faut prendre soin de nos organes vitaux comme on prend soin de nos cheveux, de notre peau, notre apparence ou de notre silhouette. 

 

 

Les 5 énergies du corps

 

 

Notre corps ne fait pas que manger. Il respire, il pense, il bouge, et il se régénère aussi (comme nos cheveux qui poussent). Ces quatre autres énergies sont toutes aussi importantes et dépendantes les unes des autres.

 

RESPIRER : Notre énergie vitale ne vient pas seulement de la nourriture, mais aussi de l’oxygène qu’on respire. Sans oxygène, même alimentés, nos muscles, nos organes, notre cerveau et notre sang ne seraient pas oxygénés et on ne tiendrait pas très longtemps. C’est une énergie très importante. Manger est même secondaire en termes de priorité.

 

PENSER/BOUGER : Notre énergie, nous permet de créer, de penser, de faire bouger nos muscles et se déplacer.

 

Quand on est fatigué, énervé, stressé, à bout de nerf, à bout de souffle ou malade, nos pensées sont perturbées, confuses, négatives et on ressent une fatigue physique et mentale. Nous avons normalement besoin de nous reposer ou de sortir prendre l’air pour retrouver la forme et moins le besoin de manger. Manger arrive à la dernière place des priorités dans ce cas-là encore. À part du réconfort ça ne sert pas prioritairement au rétablissement ou à la guérison .

 

RÉGÉNÉRER : La dernière de nos énergies vitales nous sert à régénérer nos cellules jour après jour, à cicatriser nos plaies.

 

Quand on a une blessure et qu’on ne peut plus bouger, on pose un plâtre, on donne des médicaments pour la douleur ou les infections. Mais ce sera le repos et le corps lui-même, et non le plâtre, qui va guérir la blessure, refermer la plaie, créer une croûte, une cicatrice puis une toute nouvelle peau.

 

Manger n’a pas de rôle prioritaire à jouer dans la guérison, si ce n’est manger bien pour ne pas ajouter plus de toxiques dans le corps.

 

Finalement, en cas de faiblesse, de fatigue, de maladie, de stress…, manger est la dernière des priorités du corps. Nos quatre autres énergies sont toutes aussi, voire plus, appropriées à gérer nos émotions fortes, nos petits bobos ou notre capacité naturelle à guérir de nos blessures et retrouver la santé, l’équilibre… bref, se détoxifer !

 

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut arrêter de manger pour guérir.

 

 

L’intoxication

 

 

Toutes nos énergies vitales sont à plat, épuisées, parfois dès la naissance (car, maman est déjà bien épuisée avant même que bébé soit conçu). Pour rappel, nos énergies sont aux nombres de cinq.

 

1 – MANGER : On ne digère plus certains aliments.
2 – PENSER : On dort mal, on ne se repose pas assez.
3 – RESPIRER : On stress jour et nuit.
4 – BOUGER : On ne bouge pas assez, alors qu’on a l’impression de courir après le temps.
5 – RÉGÉNÉRER : Le corps peine à se régénérer à cause de tous ces facteurs cumulés. 

 

C’est lorsque nos énergies fonctionnent peu ou mal, qu’on accumule les toxines et toxiques. Notre corps est trop sollicité, il détoxifie beaucoup moins et se met à stocker.

 

Ces déchets nous rongent de l’intérieur, parfois depuis des années et provoquent des problèmes cutanés, de poids, intestinaux, musculaires, nerveux, articulaires, et même psychologiques… Tout dépend du profil, de l’environnement et des antécédents de chacun. 

 

Plus on est intoxiqué, moins les nutriments et l’oxygène (carburant du corps) sont assimilés. Ainsi notre corps se dégrade un peu plus (et trop) chaque jour. Nous en arrivons à vivre sur nos propres réserves. Nos cellules ne sont plus correctement nourries, on se sent de moins en moins en forme malgré les nombreuses cures et recettes miracles testées et non approuvées, jusqu’à tomber, ou plutôt, devenir malade…

 

Notre organisme est affaibli, intoxiqué de déchets qui pourrissent, se putréfient au sein de notre corps ce qui finit par tout dérégler. C’est ça la maladie. C’est une inflammation de notre organisme par des toxiques. C‘est accumuler plus de déchets par rapport à sa capacité à les évacuer, et stocker ces déchets trop longtemps sans laisser de temps à son corps de s’en débarrasser.

 

Mais heureusement, nous sommes capables naturellement de rétablir l’équilibre. C’est ce que nous verrons dans un prochain article.

Nous sommes tous très différents. C’est pour ça qu’en termes de santé certaines personnes sont plus sensibles que d’autres selon pas mal de paramètres. Ce qui fonctionne chez l’un ne va pas forcément fonctionner de la même manière chez l’autre. Il est important de prendre en compte la capacité de traitement des déchets et le volume de ces derniers dans le corps. Ainsi pour aider le corps à la régénération, il faut prioriser plusieurs énergies vitales, parfois même plus que le fait de manger, qui va demander un grand effort à notre organisme. Toutes nos énergies forment un tout dont il faut prendre soin pour ne pas se mettre à entasser des toxines ou toxiques et que le corps ne se laisse pas submerger de travail. Tout ça pour ne pas tomber malade.

 

 

 

Delphine

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *